" Avec l'autorisation de CHIEN.COM http://www.chien.com "

        Les besoins alimentaires du chiot sont différents de ceux de l’adulte.

         En effet, en plus des besoins d’entretien, l’alimentation doit assurer les besoins propres au gain de poids (parfois, très important dans les grandes races).

         Une croissance harmonieuse doit permettre, en quelques mois, de constituer une charpente osseuse solide et des masses musculaires : ceci implique une alimentation équilibrée, très énergétique, de grande digestibilité et valeur biologique, augmentée en protéines, vitamines et sels minéraux.

         La prise de nourriture doit être régulière, il est donc nécessaire que cet aliment soit appétant. 

 

L’ALIMENTATION DU CHIOT PEUT ETRE DIVISEE EN DEUX PERIODES 

         La période où le chiot est allaité par sa mère (ou allaitement artificiel de substitution).

         La période après le sevrage où le chiot ne consomme plus de lait maternel mais un aliment complet.

         Cette deuxième période démarre normalement après l’âge de 2 mois, car il est préférable de laisser le chiot avec sa mère jusqu’à 10 semaines au moins.

         Pendant sa croissance, votre chiot va multiplier son poids de naissance par 20 pour atteindre une petite race et par 40 ou 60 pour une race moyenne.

         Il va constituer son squelette et sa musculature et remplacer ses dents de lait par ses dents d’adulte, dites dents définitives.

 

LA DUREE DE LA CROISSANCE CHEZ LES PETITES ET MOYENNES RACES 

         Les trois premiers mois, la croissance est très rapide, puis elle ralentit entre 4 et 10 mois. A partir de 12 mois, la croissance est considérée comme terminée chez les chiots de race moyenne, 11 mois pour les petites races et à 8 mois pour les races naines.

         Leur croissance étant donc assez courte, les besoins nutritionnels du chiot sont importants afin d’assurer la constitution d’un organisme en bonne santé.

         Une bonne alimentation est indispensable pour que votre compagnon soit en pleine santé et se développe bien.

         Pour permettre une croissance harmonieuse pour les chiens de petite et moyenne races, plusieurs grandes marques d’aliments pour animaux ont développé des croquettes adaptées à chaque gabarit de chiens. 

 

LES BESOINS ALIMENTAIRES DE VOTRE CHIOT 

         LES BESOINS EN MINERAUX

L’alimentation doit couvrir l’apport en minéraux nécessaire au chien en croissance. La croissance des os se fait progressivement au niveau des cartilages de croissance. Pour que ces cartilages se transforment en os, il faut du calcium et du phosphore en quantités suffisantes.

         Vous devez donc faire attention aux carences, mais aussi aux excès qui provoquent des lésions osseuses préjudiciables à la croissance (par exemple, des hypertrophies osseuses ou des hypercalcémies). 

         LES BESOINS EN ENERGIE

         Les besoins en énergie de votre chiot sont supérieurs à ceux d’un chien adulte. Il faut donc donner des quantités suffisantes d’aliment à votre chiot pour que sa croissance soit harmonieuse.

         Vous devez éviter de suralimenter votre chien sous prétexte qu’il grandit ou qu’il raffole de ses nouvelles croquettes.

         Tout excès alimentaire peut en effet entraîner à court terme, des troubles digestifs (diarrhées, flatulences), et à long terme, l’apparition de l’obésité à l’âge adulte. 

LES BESOINS EN PROTEINES

         Les besoins en protéines de bonne qualité sont primordiaux, car celles-ci sont indispensables à la constitution des os et des muscles. L’alimentation doit apporter au chiot tous les acides aminés dont il a besoin afin d’éviter un retard de croissance ou une mauvaise conformation.

         Les protéines permettent aussi la production des anticorps qui sont les supports de l’immunité (défense de l’organisme).

         Si le chiot est carencé en protéines, ses défenses immunitaires seront plus faibles et il sera plus sensible aux infections et aux parasites. 

         LES BESOINS EN LIPIDES ET VITAMINES

         Le chiot a besoin d’un apport suffisant en lipides et en vitamines pour la santé de sa peau et la beauté de son pelage. 

 

ALIMENTATION MENAGERE OU INDUSTRIELLE ? 

L’ALIMENTATION MENAGERE (c'est-à-dire faite maison)

         L’alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l’utilisation d’aliments frais.

         Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s’ajoutent l’huile, de la levure de bière et d’un complément vitaminé et minéral. En effet, sans complément, la ration risque d’être carencée en composés indispensables à une bonne croissance.

         Le coût de l’alimentation ménagère est finalement souvent plus élevé que celui de l’alimentation industrielle.

 

         L’ALIMENTATION INDUSTRIELLE

         L’alimentation industrielle pour chiot est rapide à préparer et surtout parfaitement équilibrée.

         Sa composition a été mise au point par des spécialistes de la nutrition canine. Il existe actuellement des aliments de croissance spécialement conçus pour une croissance optimale : ces aliments contiennent tous les nutriments en proportions optimales, il n’est donc pas nécessaire d’y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient.

         Les aliments industriels existent sous forme déshydratée (croquettes) et sous forme humide (boîtes).

         Dans le cas où vous choisirez plutôt une alimentation industrielle standard, sachez qu’il faut rajouter à la ration des compléments minéraux et vitaminés. 

 

         BOITES OU CROQUETTES ?

         Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation.

         Il faut don dès le début faire le bon choix. 

 

         LES BOITES

         Elles sont très appétantes. Par contre, elles se conservent beaucoup moins bien que les croquettes et ne peuvent pas rester longtemps dans son écuelle surtout quand il fait chaud, car elles « tournent ». Leur prix de revient est deux fois plus élevé que celui des croquettes.  

 

         LES CROQUETTES

         Nous vous recommandons fortement d’habituer votre chiot à manger des croquettes. En effet, les croquettes offrent de nombreux avantages :

- Plus économiques que l’alimentation en boîtes.

- Plus hygiéniques, les croquettes ne tournent pas et sentent moins fort.

- Meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chien, celui-ci est obligé

  de mâcher ses croquettes et cette mastication permet un massage des

  dents et des gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents,

  est moins important que sur un chien qui ne mange que des pâtées.

         Il faut savoir que les chiens de petite race sont souvent prédisposés aux problèmes dentaires et de gencives dus au dépôt du tartre.

         Attention, il ne faut pas donner de croquettes pour chats à votre chiot de race naine sous prétexte qu’elles sont plus petites, elles ne sont pas adaptées à ses besoins nutritionnels. 

 

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES 

         LE CHANGEMENT D’ALIMENTATION

         Attention à ne pas changer brutalement l’alimentation de votre chien.

        En effet, cela peut provoquer des troubles digestifs (diarrhée).

         Nous vous conseillons de faire une transition alimentaire qui permettra à la flore intestinale de s’adapter au nouvel aliment.

         Pour cela, vous devez mélanger les aliments pendant 8 jours, en augmentant peu à peu les quantités du nouvel aliment et en réduisant d’autant celles de l’ancien. 

 

         LE RYTHME DES REPAS

         Il est toujours préférable de donner des repas à heures fixes et si possible au même endroit.

         Jusqu’à l’âge de 3 mois, vous devez donner trois repas par jour à votre chiot, c'est-à-dire, répartir la quantité d’alimentation journalière en trois repas.

         Entre 4 et 10 mois, la croissance se stabilise et vous pouvez donner seulement deux repas par jour.

         A l’âge adulte, vous pouvez continuer à donner deux repas par jour si votre chien a tendance à réclamer, cela évitera de lui donner trop de gâteries pour le faire patienter.

         Dans la mesure du possible, laissez votre chiot au calme après le repas, l’exercice ne facilite pas la digestion. 

 

         LES QUANTITES

         Les quantités d’aliments à distribuer sont fonction de l’âge ou du poids de votre chien. Vous trouverez des indications de dosage sur l’emballage de votre aliment.

         Vous pouvez peser régulièrement votre chiot (tous les 8 à 15 jours) pour surveiller sa croissance et éventuellement faire sa courbe de croissance.

         Pour les races « naines », vous pouvez utiliser votre balance de cuisine car les variations de poids sont faibles.

         Votre chiot devra recevoir une alimentation de croissance jusqu’à ce qu’il atteigne 90 % de son poids d’adulte.

         S’il a tendance à grossir, ou s’il est stérilisé avant ce stade, il faudra restreindre son alimentation.

 

         LES MODALITES DES REPAS

         Votre chiot ne doit rien obtenir de vous lorsque vous êtes à table.

         Il essayera de mendier les premiers jours, mais vous ne devez en aucun cas, céder, même de temps en temps.

         Attention, ces petits écarts favorisent l’obésité, et peuvent engendrer des problèmes de comportement des troubles de la hiérarchie.

         Vous devez faire manger votre chiot après vous, sans le regarder.

         Sa gamelle sera placée dans un endroit calme, et vous devez l’habituer à ce que vous vous approchiez de la gamelle et la retiriez sans que votre chien ne vous menace ou ne vous agresse. 

 

         LA CONSERVATION DES ALIMENTS

         Les croquettes se conservent bien à condition de bien refermer le sac après usage, de le conserver dans un endroit sec à l’abri de la chaleur. Le goût de l’aliment sera mieux préservé.

         Les aliments en boîte, une fois ouverts, se conservent deux jours au réfrigérateur.

         Certains chiots n’apprécient pas une alimentation trop froide : il faudra donc sortir la boîte une demi-heure avant le repas.

 

         LA BOISSON

         Vous devez laisser à votre chiot de l’eau propre et fraîche à disposition en permanence. Les reins du chiot ne sont pas aussi efficaces que ceux de l’adulte, il doit donc boire beaucoup et uriner aussi souvent.

         Le chiot est très sensible à la déshydratation surtout l’été quand il fait chaud.

 

         L’EXERCICE PHYSIQUE

         Comme votre chiot est en croissance, il doit avoir un exercice physique modéré et régulier.

         Un effort trop long ou trop important, tout comme un manque d’exercice sont nuisibles à sa croissance.

 

         LE CHANGEMENT DE DENTS

         Vers l’âge de 4 mois, votre chiot remplace ses dents de lait par ses dents définitives. Ses gencives sont parfois douloureuses et il peut parfois « bouder » ses croquettes. Vous pouvez alors les mouiller avec de l’eau tiède ou du lait maternisé une demi-heure avant son repas.

         Il sera ravi de votre délicate attention. Les dents de lait doivent être totalement remplacées vers l’âge de 7 mois.

 

         REMARQUE

         Les chiots ont fréquemment le hoquet. Ceci est normal et disparaît quand ils grandissent. L’alimentation n’est pas en cause.

        EST-IL NECESSAIRE DE VARIER SES MENUS ?

 

         On entend souvent dire que cela fait plaisir à son compagnon de varier les marques et les types d’aliments. Cette habitude est anthropomorphique car pour nous, il est inconcevable de manger toujours la même chose. Il faut savoir que nos compagnons n’ont pas comme nous, la nécessité de varier leur alimentation.

        Au contraire, les changements répétés peuvent entraîner des problèmes de santé ou encore de comportement. 

 

LES CHANGEMENTS FREQUENTS :

UN RISQUE DE PROBLEMES DIGESTIFS 

         Les changements fréquents, de marques ou de types d’alimentation, peuvent en effet entraîner des problèmes digestifs de type gastro-entérite. L’animal s’habitue progressivement à un type de nourriture, sa flore digestive se trouve alors adaptée à la nourriture en question. Ceci entraîne des difficultés à supporter d’éventuelles modifications du régime alimentaire, car cela entraîne un déséquilibre de la flore digestive et souvent des problèmes de diarrhée ou de vomissements.

 

LES CHANGEMENTS : UN RISQUE DE CAPRICES 

         Lorsque l’on varie beaucoup l’alimentation de son chien, celui-ci va commencer à se trouver des préférences. Il aimera sans doute beaucoup les restes de table (très appétants car gras) mais ces derniers ne sont pas équilibrés et son néfastes à sa santé. Dans ce cas, le chien pourra présenter un appétit difficile, il fera un caprice (comme un enfant) jusqu’à obtenir ce qu’il veut, c'est-à-dire des aliments riches en mauvaises graisses et non équilibrés, ayant certes un bon goût mais étant mauvais pour lui. Dans les cas de caprice, il ne faut pas céder (d’autant que cela peut être également dû à un caractère légèrement dominant du chien) : il faut donner une alimentation stable de bonne qualité à son chien. La gamelle devra être retirée au bout de 20 minutes même si le chien n’y a pas touché. Un chien ne s’est jamais laissé mourir de faim et au bout de quelques jours, il comprendra que dorénavant, il n’aura que ses croquettes à manger. 

 

LES CHANGEMENTS : UN RISQUE DE DESEQUILIBRES 

         Le fait de varier beaucoup l’alimentation d’un chien mène souvent à des déséquilibres importants de la ration alimentaire et des différents apports en nutriments.

         En effet, si on donne parfois des boîtes, parfois des croquettes et parfois des restes, le chien aura de temps en temps certains éléments en excès (comme les graisses avec les restes de table) et d’autres en carence (les vitamines ou les minéraux par exemple). Ces déséquilibres ne sont pas compensés par les changements alimentaires, ils sont même plutôt renforcés par ces variations. 

 

LES CHANGEMENTS : UN MAL NON NECESSAIRE 

         Comme nous avons commencé à l’expliquer dans l’introduction, les chiens et les chats n’ont aucun besoin comme nous de varier leur alimentation.

        Nos compagnons se contenteront avec bonheur toute leur vie de croquettes de bonne qualité (Premium) adaptées à leur âge et à leur état physiologique. De plus, certaines marques d’aliments Premium apportent tout de même de la diversité en développant des parfums nouveaux pour les croquettes de vos compagnons. Dans ce cas, il est possible de varier les parfums des croquettes d’un sac à l’autre en respectant bien une transition alimentaire de quelques jours : on diminue la quantité des anciennes croquettes en augmentant celle des nouvelles. 

 

TRANSITION ALIMENTAIRE 

         Lorsqu’un changement s’impose, pour un problème de santé par exemple, il faut la transition alimentaire sur une période d’une semaine :

- Les deux premiers jours : mélangez ¼ du nouvel aliment à ¾ de son aliment habituel.

- Les deux jours suivants : mélangez les deux aliments moitié/moitié.

- Pendant les deux jours suivants : mélangez ¾ du nouvel aliment à ¼ de l’ancien.

- Puis passez complètement au nouvel aliment. 

Il faut également effectuer cette transition lorsque l’on passe à une autre marque, chaque fabricant ayant sa « recette » et des compositions alimentaires différentes des autres.

         Un changement de catégorie dans la même marque (de Junior à Adulte, par exemple) ne nécessite pas forcément l’application de la transition alimentaire. 

 

CONCLUSION 

         Nos compagnons doivent donc avoir une alimentation stable sous forme de croquettes de bonne qualité qui remplissent leurs besoins et satisfont leur palais car elles sont apétantes.

         Les changements trop fréquents entraînent des problèmes à plusieurs niveaux et ne sont pas nécessaires.