" Avec l'autorisation de CHIEN.COM http://www.chien.com "

Un chiot est un compagnon que l’on acquiert pour de nombreuses années (en moyenne dix à douze ans). Il ne faut donc pas l’acheter sur un « coup de cœur », n’importe où, dans n’importe quelles conditions.        

Ce n’est pas un jouet et il est ridicule de l’offrir en cadeau à de jeunes enfants sans être sûr que leur famille est disposée à accueillir et à garder ce chien avec toutes les contraintes que cela représente. Il est inutile d’acheter un chien si l’on n’est pas prêt à lui donner l’affection à laquelle il a droit.        

L’acquisition d’un chiot doit être un acte réfléchi, effectué en pleine connaissance de toutes les obligations (morales, financières, mode de vie) contractées lors de la livraison du petit être vivant qui, lui, s’attachera sans réserve à son maître dès le premier jour et lui vouera un amour indéfectible tout au long de sa vie.        

Tout acquéreur de chiot doit se poser certaines questions avant l’achat :

- Quelles sont les qualités et les défauts inhérents à la race envisagée ?

- Est-ce bien cette race qui me convient ?

- Comment va évoluer physiquement ce chiot ?

- Puis-je installer un chien de cette taille dans mon logement ?

- Comment doit-il être nourri ?

- Quels soins nécessitera-t-il ?

- Quelle charge représentera-t-il dans mon budget ?

- Quelles seront mes obligations vis-à-vis de lui ?

- Quels sont mes devoirs vis-à-vis de mes voisins ?

Vous pouvez trouver les réponses à ces questions en allant visiter une exposition, il y en a plusieurs dans l’année et dans toutes les régions de France.

        Vous pourrez ainsi voir des chiens adultes et vous renseigner auprès de leurs propriétaires, des éleveurs ou des délégués d’association de race.