" Avec l'autorisation de CHIEN.COM http://www.chien.com "

Une première visite chez votre vétérinaire : il effectuera les vaccins nécessaires, examinera en détail votre chiot, et vous donnera divers conseils. 

La déclaration auprès de votre assureur : vous devez informer votre assureur par courrier de l’achat de votre chien afin d’être couvert par votre contrat de responsabilité civile. Votre police ne devrait généralement pas augmenter, c’est une simple déclaration. 

Adhérer, si vous le souhaitez, à l’association de race : c’est auprès d’elle que l’on trouvera, données par des spécialistes, les meilleurs conseils pour bien élever et éduquer son chien. 

La confirmation du pedigree : si votre chiot possède un pedigree, vous devez le faire confirmer par un expert lorsqu’il sera adulte (entre 12 et 18 mois selon les races). La confirmation des chiens se fait le plus souvent lors d’une exposition canine de la race. Pour avoir les dates et lieux de ces expositions, nous vous conseillons de contacter le Club de votre race ou éventuellement l’éleveur chez qui vous avez acheté votre chiot.

        Une fois confirmé, votre chien sera définitivement inscrit au LOF, c’est une preuve qu’il est conforme aux critères morphologiques de la race.