" Avec l'autorisation de CHIEN.COM http://www.chien.com "    

     Les soins prodigués à votre chien sont importants à deux titres.

    Ils préviennent les problèmes d’inflammations de la peau ou des muqueuses et d’écoulement des organes des sens et ils constituent des instants de communication privilégiés avec votre compagnon, qui participent à renforcer sa confiance en vous.

 

LE BAIN 

         Votre compagnon peut être baigné dès l’âge de 3 mois, si vous prenez la précaution de bien le sécher ensuite, et tous les 2 mois s’il vit en appartement. Pour les animaux vivant à l’extérieur, deux bains annuels suffisent. Dans tous les cas, prenez conseil de votre toiletteur, ou de votre vétérinaire si l’animal souffre d’une maladie de peau. Un shampooing spécifique est recommandé, ainsi que la protection des oreilles par introduction d’un morceau de coton. Le séchage se fait dans le sens du poil, pour éviter la formation de nœuds, mais laissez auparavant le chien s’ébrouer tout seul. 

 

LE BROSSAGE 

         Les chiens à poil court sont plus faciles d’entretien et ne nécessitent qu’une intervention par semaine. Ceux à poil long demandent un soin quotidien. Cet entretien sera modulé par le fait que vous viviez à la campagne ou en ville et des conditions de vie de votre chien.

         L’opération doit être répétée plus souvent aux périodes de mue.

         Habituez dès le plus jeune âge un chiot d’une race qui doit être toilettée à l’âge adulte à être brossé régulièrement. Il sera difficile d’obtenir du chien adulte qu’il se tienne tranquille s’il n’a pas été habitué petit à être soigné, lavé et démêlé.

         Le brossage élimine les saletés et les poils morts retenus dans le pelage. Mais un rythme de brossage non adapté au type de fourrure de votre chien risque d’abîmer les poils sains.

 

LES DENTS 

         Alors que le chien adulte a normalement 42 dents (quelques races faisant exception), le jeune n’en possède que 32.

         La chronologie dentaire se déroule en quatre étapes. On dit alors qu’il a « la bouche faite ». 

-         1 mois : éruption des pinces du chiot

-         3 mois : nivellement des pinces du chiot

-         4 mois : éruption des pinces finales

-         5 mois : éruption des coins finaux

-         7 mois : le chiot a sa dentition définitive 

Les dents de lait tombent facilement. Si vous ne les retrouvez pas, il se peut que le chiot les ait avalées, ne vous inquiétez pas. Parfois, les dents de lait persistent avec les crocs d’adulte mais ils finissent par tomber.

         Vérifier souvent les dents de votre chiot, même jeune : n’attendez pas que votre chien ait une mauvaise haleine pour l’emmener chez le vétérinaire.

        Le tartre qui se dépose sur les crocs à proximité de la gencive engendre non seulement une odeur nauséabonde, mais l’accumulation de ce dépôt développe encore des bactéries qui vont provoquer une inflammation de la gencive très douloureuse (gingivite), risquant d’entraîner à long terme un déchaussement des dents.

         Il existe un dentifrice conçu spécialement pour les animaux : vous pouvez brosser les dents de votre chien jusqu’à deux fois par semaine si vous le souhaitez. Cela limitera un dépôt de tartre trop important. Sinon, vous pouvez les frotter avec une simple compresse imbibée d’eau, ou d’une solution de bicarbonate de soude, enroulée autour du doigt. 

 

GLANDES ANALES 

         Lorsque votre chien se frotte le derrière dans l’herbe, c’est signe qu’il a des vers ou que ses glandes anales sont engorgées. Dans le premier cas, il faut lui administrer le traitement adéquat. Dans le second, il suffit de compresser la région anale à l’aide d’un coton, après lui avoir soulevé la queue, votre vétérinaire s’en chargera très bien. 

 

LES ONGLES 

         Ils doivent faire l’objet de soins réguliers, surtout chez les sujets vivant en appartement. L’usure normale ne se produisant pas, l’ongle trop long peut occasionner des blessures par accrochages. Procéder à l’ablation au moyen d’une pince coupante spéciale, afin de ne pas écraser et meurtrir l’ongle. Prendre bien garde à ne pas sectionner la partie « vivante ». 

 

LES OREILLES 

         C’est un organe qui demande une attention régulière, surtout chez les races aux oreilles tombantes, comme les chiens de chasse par exemple, car très sensible aux parasites et infections. Les poils obstruant le conduit auditif doivent être retirés une fois par semaine, de préférence à l’aide de ciseaux à bouts ronds. Passez un coton imbibé d’un produit vétérinaire dans l’intérieur du conduit et massez la base de l’oreille pour en assurer une parfaite répartition. Nettoyez ensuite le bord de l’organe avec un coton sec et laissez le chien s’ébrouer pour éliminer les dissolutions. 

 

LES PARASITES 

         Il existe aujourd’hui un grand nombre de produits spécifiques à la lutte contre les parasites, qu’il s’agisse de poux, de puces ou de tiques. Les traitements par bombes, colliers, poudres ou cachets doivent s’accompagner de la désinfection de l’endroit où le chien réside habituellement, niche, couche ou panier. 

 

LES PIEDS 

         Il faut penser à vérifier régulièrement que l’espace entre les doigts ne soit pas encombré par des corps étrangers tels qu’épines, petits cailloux ou autres, qui pourraient provoquer des infections ou des abcès. Les coussinets plantaires doivent être débarrassés des impuretés qui auraient pu s’y fixer. Les poils entre les doigts doivent être coupés régulièrement pour éviter la formation de bourre. 

 

LE TOILETTAGE 

         Réservé jadis à une certaine élite canine, le toilettage est aujourd’hui pratiqué couramment sur tous les chiens, qu’ils soient de pure race ou pas.

        Les toiletteurs disposent d’un matériel et d’une technique qui rendent l’opération plus facile, plus rapide et plus sûre que lorsqu’elle est pratiquée à la maison. Le toilettage est indispensable pour la présentation en concours ou en exposition, afin de bien mettre en évidence les atouts du chien. 

 

LES YEUX 

         Le nettoyage s’effectue en principe une fois par semaine, à l’aide d’un coton imbibé d’eau bouillie ou d’un produit vétérinaire spécifique. Chez les races fragiles, comme par exemple les races naines ou celles sujettes aux entropions et ectropions, l’opération doit être quotidienne.