" Avec l'autorisation de CHIEN.COM http://www.chien.com "

         Se comprendre est essentiel dans une relation entre le chien et l’homme, pour que s’établisse une entente mutuelle. Pour que le chien ne devienne pas trop amorphe, ou au contraire perturbateur, voire agressif une fois adulte, il faut l’éduquer dès le plus jeune âge. 

         Le chien communique par des attitudes mimiques ou des sons. Ces signes, faciles à identifier, correspondent à son propre langage et ont une signification précise.

 

LA QUEUE 

         Lorsqu’il remue volontiers la queue, votre chien est heureux. Par contre, s’il la remue faiblement, juste le bout, et qu’il a une mine abattue, c’est qu’il se sent mal, affectivement ou physiquement (vous le rendez jaloux en caressant un autre chien par exemple).

         La chienne en chaleur a une touche spéciale lorsqu’elle dresse sa queue immobile, indiquant qu’elle accepte le mâle. 

 

L’ABOIEMENT 

         Lorsqu’il aboie, le chien communique un avertissement. Selon la nature du son, il exprime soit la joie, soit l’alerte prévenant la maison qu’un inconnu pénètre les lieux, soit la crainte ou le doute. 

 

LE GROGNEMENT 

         Le son et la force du grognement varient selon la race du chien. C’est en quelque sorte le dernier avertissement avant l’attaque. A ce moment là, il est préférable de ne pas s’approcher du chien.

 

DOMINATION ET SOUMISSION 

         Les signes exprimant la domination se distinguent par un regard fixe, les poils du dos et du cou hérissés, les babines retroussées. Le chien dominant pose sa patte sur l’adversaire soumis, à la queue basse et aux oreilles plaquées en arrière. Le chien dominé traduit sa défaite en se couchant sur le dos, le cou et les parties génitales offertes à son assaillant vainqueur, qui n’attaquera pas, son ennemi s’étant soumis. Cette attitude de soumission se retrouve envers son maître lorsqu’un chien se sent fautif : il se couche et offre son ventre, laissant entendre qu’il reconnaît sa faute et l’autorité de son maître. Cela peut aussi vouloir dire qu’il veut qu’on lui caresse et qu’on lui gratte le ventre. 

 

LES SENS 

         Pour communiquer entre eux, les chiens utilisent leurs sens : l’odorat, l’ouie, la vue et le toucher. 

         L’ODORAT

         Ce sens est le pus développé chez le chien. Des substances odorantes ou « phéromones » sont sécrétées dans les urines, les matières fécales et les sécrétions vaginales. Le mâle se soulage sans cesse pour renseigner sur son identité : son sexe, son état physiologique…

        Lorsqu’elles sont en chaleur, les femelles quant à elles, urinent une matière odorante repérable à plusieurs kilomètres à la ronde. C’est comme ça deux fois par an avec une chienne, ou jusqu’à 20 jets d’urine à l’heure pour les chiens. 

         LES SONS

         Les grognements, aboiements, jappements, glapissements, gémissements, cris aigus, sont des sons émis par les chiens et ayant un sens précis : menace, avertissement, alerte, faim, soumission, détresse, ennui. 

         LA VUE

         Les signes visuels se traduisent par des postures corporelles, des mimiques : la domination et la soumission s’expriment par des attitudes bien reconnaissables.

         LE TOUCHER

         Ce sens intervient lors de certaines rencontres : chienne acceptant de s’accoupler avec un chien, chiens qui se frôlent la truffe, ceux qui dorment ensemble (cela peut être deux chiens ou un chien et un chat ou un autre animal, tout dépend de sa socialisation : habituer le chiot à vivre avec un autre animal lui fera éprouver le même attachement à cette espèce : c’est le phénomène d’empreinte). Des préférences individuelles apparaissent entre les animaux.

        Une femelle en chaleur peut repousser un mâle pour s’accoupler avec un autre.