" Avec l'autorisation de CHIEN.COM http://www.chien.com "

         Un chien dominant est un chien qui se prend pour le chef de la meute (la famille) ou d’une partie de la meute, et qui va vouloir contrôler les allées et venues et les actes de ses dominés. Il punira par morsure ceux qui lui ont désobéi ou qui ont porté atteinte à son autorité. Pour éviter ces situations, voici quelques précautions à prendre : 

-         Ne pas donner à manger au chien à table. Il prendrait cela pour une offrande de soumis.

-         Ne pas donner à manger à la main sans avoir auparavant réclamé un acte de soumission (assis, par exemple).

-         Habituer très tôt le chien à être manipulé pour des soins : ouvrir sa gueule, nettoyer ses oreilles ou ses yeux, lui faire absorber des médicaments, etc…

-         Ne jamais prendre de position de soumis (être sur le dos, accepter sa patte sur les genoux ou les épaules).

-         Ne pas accepter les mordillements trop appuyés.

-         Ne pas accepter les jeux où le chien tire sur les vêtements ou d’autres tissus.

-         Ne pas laisser le chien s’installer dans une position stratégique, d’où il peut contrôler les allées et venues de la famille (couloirs, portes, positions en hauteur comme un canapé, etc…).

-         Ne pas déranger le chien dans la zone où il dort.

-         Ne pas le laisser développer ses tentatives de prise de pouvoir, au moment de la puberté par exemple. Une sanction verbale est généralement suffisante. S’il persiste à grogner, le punir en le soulevant par la peau du cou.

-         Ne pas tolérer d’activité sexuelle (frottement contre la jambe ou un coussin) en votre présence. La sexualité est l’apanage du chien dominant. 

Ces quelques conseils de base suffisent généralement pour vivre en bonne

   Harmonie avec son compagnon. Les attitudes rebelles à cette éducation devront être signalées au vétérinaire ou à l’éducateur canin.