" Avec l'autorisation de CHIEN.COM http://www.chien.com "

 

QU’EST-CE QUE LE PEDIGREE ? 

         Le pedigree est la généalogie d’un chien de race, décrite sur un document officiel certifiant l’exactitude de ses origines.

        C’est un extrait du Livre des Origines Françaises.

 

LE LIVRE DES ORIGINES FRANCAISES OU LOF 

         A la création de la Société Centrale Canine, les fondateurs ont ouvert le Livre des Origines Françaises.

         En 1957, le Ministère de l’agriculture a reconnu le LOF et l’a inscrit au Registre des livres généalogiques.

         C’est ainsi que le LOF est devenu le livre généalogique officiel français pour l’espèce canine.

         Le LOF est un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race, il permet de connaître les origines d’un animal, de retrouver ses ascendants ou des descendants.

         A l’origine, le LOF était un registre au sens littéral du terme, c’était un gros cahier où l’on inscrivait les chiens dans l’ordre de leur arrivée.

         Actuellement, le LOF est constitué de fichiers informatiques qui sont divisés en autant de sections qu’il y a de races canines. 

 

LE FONCTIONNEMENT 

         L’inscription des chiens au Livre généalogique peut s’effectuer selon trois modalités :

1)    Au titre de la descendance, quand il s’agit de chiots issus de parents eux-mêmes inscrits définitivement. Ils reçoivent un Certificat de naissance (de couleur rose), qui témoigne de leur inscription provisoire, ils ne seront inscrits définitivement qu’après avoir été reconnus aptes lors de l’examen de confirmation.

L’inscription définitive est attestée par la délivrance du pedigree (certificat de couleur blanche).

2)    Dans les 15 jours suivant la naissance, le producteur renverra la déclaration de naissance avec la date de la mise bas et le nombre de chiots.

3)    Après le tatouage des chiots, le producteur renverra à la Société Centrale Canine la demande d’inscription avec le nom, le sexe, la couleur, le numéro de tatouage de chaque chiot et la copie de couleur bleue de la carte de tatouage. Cette demande doit être faite dans les six mois maximum suivant la naissance. La Société Centrale Canine enverra au producteur les certificats de naissance de chaque chiot. 

 

POUR OBTENIR LE PEDIGREE 

         Il faut pour cela faire passer au chien un examen de confirmation.

         Cet examen peut être pratiqué à l’occasion d’un rassemblement canin organisé sous l’égide de la Société Centrale Canine et sur tout le territoire métropolitain.

         La confirmation ne peut être pratiquée qu’à partir d’un certain âge, vers 12 ou 15 mois, suivant les races.

         Le chien est présenté à l’expert qui vérifie sa conformité au standard. 

-         Confirmation : si le chien est confirmé, l’expert signe l’aptitude sur la demande de confirmation et sur le certificat de naissance. Le propriétaire devra faire parvenir les deux documents à la Société Centrale Canine. Cette dernière le communique à l’Association de la race intéressée et c’est l’Association qui va renvoyer le pedigree définitif au propriétaire. 

-         Non confirmation : en cas de non confirmation, l’expert note le refus sur le certificat de naissance et conserve la demande de confirmation et c’est l’expert qui enverra le dossier à la Société Centrale Canine. Celle-ci le communique au propriétaire.

Ce dernier a deux mois s’il veut faire appel. L’appel entraîne un nouvel

Examen du chien par trois experts de la race. 

         Sur le pedigree, on trouve, bien sûr, le numéro du LOF, le nom et l’affixe du chien, mais aussi la généalogie paternelle et la généalogie maternelle, les récompenses obtenues par le chien (titres de championnat ou de travail).

        Le pedigree est d’une part, un acte d’état civil, et c’est également un instrument de travail pour les producteurs qui l’étudient pour poursuivre leur sélection.