LES VERS RONDS
LES ASCARIS
Les ascaris sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu’à 20 cm.
Ils ressemblent beaucoup à des spaghettis.
Les chiots en sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en la tétant après la naissance.
Ces vers se nourrissent au détriment du chiot, et peuvent être responsables de diarrhées, d’alternance de vomissements et de constipation, d’amaigrissement, de ballonnement abdominal, de retards de croissance, et même parfois d’obstruction intestinale et perforation.
Les ascaris sont des parasites pouvant se transmettre à l’homme. Ils constituent un danger pour les enfants qui peuvent se contaminer dans les bacs à sable ou en jouant avec des chiens non vermifugés ou mal vermifugés.
La vermifugation doit donc être systématique pour tous les chiots, tous les mois, jusqu’à l’âge de 6 mois, et deux fois par an pour les adultes, même sans observation de symptômes.
LES ANKYLOSTOMES
Ce sont de petits vers que l’on observe très rarement dans les selles. Ils sont particulièrement agressifs pour la paroi de l’intestin.
Lorsqu’ils sont très nombreux, la quantité de sang qu’ils pompent est suffisante pour entraîner une anémie voir le décès du chien.
Ils parasitent principalement les chiots d’élevage, ou les adultes qui vivent en groupes : pensions, meutes…
LES TRICHURES
Les trichures sont des parasites du gros intestin, ou côlon, du chien. Ils mesurent 2 à 4 cm, et on une forme enroulée à leur extrémité, dite en « crosse d’évêque ».
Se nourrissant en pompant du sang à travers la paroi de l’intestin du chien, ils peuvent entraîner une anémie ou des diarrhées par colites, ou inflammation du côlon, hémorragiques, qui sont très douloureuses.
Les œufs de trichures peuvent persister jusqu’à 5 ans dans le sol. Ils peuvent infester tous les chiens à tout âge, principalement ceux qui vivent en collectivité : meute, chenils, refuges…
Les trichures sont résistants à beaucoup de vermifuges classiques. En cas de doute sur l’efficacité de celui que vous utilisez, demandez conseil à votre vétérinaire.
LES VERS PLATS
Il s’agit du Ténia, ou ver solitaire. Il peut mesurer jusqu’à 80 cm. Ses segments, ou anneaux, qui renferment des œufs sont éliminés dans les selles : ils ressemblent à des grains de ris.
Le ténia entraîne souvent des démangeaisons de l’anus que le chien essaye de soulager en se traînant le derrière sur le sol : c’est le « signe du traîneau ».
Le traîneau peut également être lié à un problème de glandes anales.
Le chien se contamine souvent en ingérant des puces porteuses de larves de ténia. Pour débarrasser votre chien du ténia, il est donc nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.
POURQUOI VERMIFUGER MON CHIEN ?
Tous ces parasites peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de nos compagnons. Il convient de traiter préventivement, et systématiquement, car on ne voit que très rarement les vers dans les selles, même s’ils sont présents dans l’intestin.
On a coutume de dire qu’un chien qui mange de l’herbe « se purge » : faux, le fait de manger de l’herbe ne pourra pas tuer les parasites intestinaux. Seul un vermifuge de bonne qualité peut le faire.
QUAND VERMIFUGER MON CHIEN ?
Il est préférable de vermifuger systématiquement.
Pour les chiots, une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
Pour les chiens adultes, au moins deux fois par an, de préférence au printemps et à l’automne.
Plus souvent, pour les chiens qui vont dans les collectivités (pensions, chenils, expositions, chasse…)
QUEL VERMIFUGE UTILISER ?
Suivant l’âge, le poids de votre animal, et vos habitudes, vous pouvez utiliser différentes présentations :
- Comprimés (certains se dissolvent tous seuls dans l’eau).
- Pâte contenue dans une seringue.
- Liquide à mélanger à la nourriture.
Mais attention, tous ne sont pas efficaces contre tous les types de vers.
Pour trouver un produit adapté à vos besoins, demandez conseil chez un vétérinaire.