HISTORIQUE
Cette race chinoise est connue depuis des siècles dans les provinces situées le long du littoral du Sud de la mer de Chine. Elle est probablement originaire de la ville de Dialak, province de Kwun Tung.
C’était un chien de combat, utilisé dans les jeux de combats agrémentés de paris alors en vigueur.
Quand, en 1947, les chiens furent interdits en Chine, un éleveur de Hong-Kong recueillit quelques spécimens de la race et les exporta plus tard aux Etats-Unis.
CARACTERISTIQUES GENERALES
C’est un chien de taille moyenne (40 à 51 cm au garrot – 18 à 25 kg), de construction courte et compacte. Sa tête « hippopotame », au chanfrein charnu, est plissée avec des yeux enfoncés et de petites oreilles portées haut et appliquées contre le crâne.
Son corps, également plissé, plonge légèrement vers l’avant.
Toutes les couleurs unies sont admises : noir et ses dérivés (marron, bleu), fauve et ses dérivés (sable, ivoire).
Avec ce faciès si particulier, le Shar-Peï est un chien enjoué, tranquille, qui s’adapte parfaitement à la vie familiale.
Sa caractéristique à laquelle il semble devoir son nom (Shar-Peï signifiant « peau de sable »), est un poil extrêmement sec et dur, hérissé, peu serré et très court qui rappelle au toucher le contact rugueux du sable.
STANDARD INTERNATIONAL
STANDARD : Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) n° 309
PAYS D’ORIGINE : CHINE
UTILISATION : chien de chasse et de garde
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 2 : chien de type Pinscher et Schnauzer. Molossoïdes et Chiens de montagne et de Bouviers Suisses.
Section 2.1 : molossoïde, type dogue. Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL
Chien de taille moyenne, actif, compact, au rein court, inscriptible dans un carré. Les rides du crâne, les plis au niveau du garrot, ses petites oreilles et son museau, qui rappelle celui de l’hippopotame, lui confèrent un aspect unique. Les mâles sont plus grands et plus puissants que les femelles.
PROPORTIONS IMPORTANTES
La hauteur du Shar-Peï de garrot au sol est approximativement égale à la longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, ceci particulièrement chez les mâles. La distance de la truffe au stop correspond à celle du stop à l’occiput.
COMPORTEMENT/CARACTERE
Calme, indépendant, fidèle, affectueux envers les membres de sa famille.
TETE ET CRANE
- TETE : plutôt grande par rapport au corps, les rides sur le front et les joues se prolongent pour former le fanon.
- CRANE : plat, large.
- STOP : moyen.
REGION FACIALE
- TRUFFE : grande et large, de préférence noire, mais toute couleur correspondante à la couleur générale de robe est admise. Les narines sont largement ouvertes.
- MUSEAU : il constitue un trait caractéristique de la race. Large depuis sa naissance jusqu’au bout, il n’a aucune tendance à s’amenuiser. Lèvres et dessus du museau bien épais. Un renflement à la base de la truffe est toléré.
- GUEULE : la langue tachée de rose est tolérée, la langue entièrement rose est tout à fait indésirable. Chez les chiens à robe diluée, la langue est entièrement de couleur lavande.
- MACHOIRE ET DENTS : mâchoires fortes présentant un articulé en ciseaux parfait, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. L’épaisseur des babines inférieures ne doit pas être telle qu’elle gêne la fonction des mâchoires.
- YEUX : foncés, en amande, à l’expression renfrognée. L’iris d’une couleur plus claire est toléré chez les chiens à la robe diluée. La fonction du globe oculaire et des paupières ne doit en aucun cas être gênée par la peau, les plis ou les poils qui les entourent. Tout signe d’inflammation du globe oculaire, de la conjonctive ou des paupières est à proscrire. Pas d’entropion (enroulement de la paupière vers l’intérieur de l’œil), ni d’ectropion (éversion de la paupière inférieure vers l’extérieur, étant rarissime pour la paupière supérieure).
- OREILLES : très petites, plutôt épaisses, en forme de triangle équilatéral, légèrement arrondie à l’extrémité, elles sont attachées très haut avec l’extrémité repliée dans la direction de l’œil. Elles sont bien placées en avant au-dessus des yeux, bien espacées et tombent bien appliquées contre le crâne. L’oreille dressée est un grave défaut.
CORPS
Chez les chiens adultes, les plis cutanés sur le corps sont indésirables sauf au garrot et à la base de la queue, où il y a des plis d’importance moyenne.
- COU : fort, de longueur moyenne, bien greffé sur les épaules. La peau lâche du cou ne doit pas être excessivement développée.
- LIGNE DU DESSUS : elle plonge légèrement derrière le garrot pour se relever légèrement sur le rein.
- DOS : court, solide.
- REIN : court, large, légèrement voussé.
- CROUPE : plutôt plate.
- POITRINE : large et bien descendue, la région sternale atteint le niveau des coudes.
- LIGNE DU DESSOUS : elle remonte légèrement vers le flanc.
QUEUE
Epaisse et ronde à sa racine, elle s’amenuise en pointe fine. La queue est attachée très haut, trait caractéristique de la race. Elle peut être portée haut et incurvée, enroulée en boucle serrée ou recourbée au-dessus ou sur un des côtés du dos. L’absence de queue ou queue écourtée est à proscrire.
MEMBRES ANTERIEURS
Les membres antérieurs sont droits, de longueur modérée et sont dotés d’une bonne ossature. Leur peau n’est pas plissée.
- EPAULES : musclés, bien attachées et obliques.
- METACARPE : légèrement incliné, fort et souple.
MEMBRES POSTERIEURS
Les membres postérieurs sont musclés, solides modérément angulés d’aplomb par rapport au sol. Vus de derrière, les postérieurs sont parallèles. Des plis sur la cuisse, la jambe et le métatarse tout comme un épaississement de la peau au niveau du jarret, sont indésirables.
- JARRET : bien descendu.
- PIEDS : de grandeur modérée, compacts, non affaissés. Les doigts sont pourvus de bonnes jointures. Il n’y a pas d’ergots aux postérieurs.
ALLURES
L’allure préférée est le trot. Le mouvement est dégagé, équilibré et énergique avec une bonne extension des antérieurs et une forte poussée des postérieurs. Les pieds ont tendance à converger vers l’axe central quand la vitesse augmente. La démarche gainée est un défaut.
ROBE/POIL
C’est une caractéristique de la race : le poil est court, dur et hérissé. Le poil est droit et écarté sur le corps, en général plus couché sur les membres. Il n’y a pas de sous poil. La longueur du poil peut varier de 1 à 2,5 cm. Il n’est jamais toiletté.
COULEURS
Toutes les couleurs unies sont acceptées sauf le blanc. Souvent, le poil de la queue et de la région postérieure des cuisses est d’une nuance plus claire. Un ton plus ombré le long du dos et sur les oreilles est toléré.
TAILLE/POIDS
- TAILLE : hauteur au garrot : 41 à 51 cm.
- POIDS : 18 à 25 kg.
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède, doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- DEFAUTS ELIMINATOIRES
. Manque de type.
. Traces d’infusion de sang étranger.
. Taille sortant des limites du standard (40/51 cm). Tolérance 2 cm en dessous pour les femelles, 2 cm au-dessus pour les mâles.
. Yeux ronds et proéminents
. Oreilles trop longues et érigées.
. Chanfrein trop long et trop étroit.
. Stop trop accusé.
. Langue uniformément rose.
. Angulation trop marquée des postérieurs et construction montante.
. Fouet manipulé.
. Fouet anormalement court.
. Fouet d’implantation basse et tombant.
. Robe panachée.
. Toutes couleurs non admises par le standard, c’est-à-dire autre que noir, bleu, marron, beige, fauve, sable.
. Sous poil laineux.
. Poil ayant une longueur de plus de 2,5 cm.
. Prognathisme inférieur.
. Prognathisme supérieur prononcé.
. Manque d’une canine ou 2 incisives sur l’ensemble des maxillaires.
. Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
. Caractère nettement agressif.
. Caractère nettement peureux.
- DEFAUTS N’EXCLUANT PAS LA CONFIRMATION
. Robe non uniforme.
. Angulation des postérieurs trop ouverte avec jarret beaucoup trop droit.
. Le poil mou et couché doit exclure « l’Excellent ».
Toute modification physique artificielle du Shar-Peï (tout spécialement aux lèvres et aux paupières) élimine le chien de la compétition.
CONSEILS D’ALIMENTATION
Tout jeune, c’est un sujet sensible sur le plan cutané. Il faut donc veiller à lui fournir un régime très équilibré qui lui apportera les vitamines et minéraux nécessaires à son bon équilibre.
CONSEILS D’EDUCATION
Comme tout chien, il faut le sortir jeune au milieu du monde et du bruit pour l’aguerrir à tout, et surtout, lui faire côtoyer d’autres chiens afin qu’il ne nourrisse pas à leur égard, cette agressivité ancestrale et naturelle qu’il extériorise facilement. Très joueur et facile, ainsi qu’accoutumé aux bruits et aux impondérables quotidiens, il sera un excellent chien de compagnie et de famille, même s’il demeure dissuasif envers les étrangers. Très calme, il a cependant besoin de sorties et de promenades quotidiennes même s’il vit en ville. La tenue en laisse est de rigueur afin d’éviter tout incident, et notamment, la confrontation avec d’autres chiens.